01 69 36 11 15

R&D et projets
    collaboratifs

1 er
  LABORATOIRE
  INDEPENDANT
  en Europe
 100%
dédié à l'identification des
Perturbateurs Endocriniens

ATHENA


Consortium Européen qui a pour but de mobiliser les progrès scientifiques réalisés ces dernières années pour développer et valider de nouvelles méthodes OCDE pour l’évaluation des produits chimiques sur l’axe thyroïdien. Le Laboratoire Watchfrog y développera l’automatisation de son test XETA, TG OCDE 248.

Partenaires :
Université de Brunel Londres, Université Tekniske Danemark, Université Charite Berlin, CNRS, Stiching VU, Institut Karolinska, Université de Karlstads, Centre Erasmus de l’Université de Rotterdam.

Financement :
Horizon 2020, Union Européenne

THYROGENOX


Evaluation des effets de substances phytosanitaires sur la signalisation des hormones thyroïdiennes.
Combinaison des modèles amphibiens avec des approches toxicogénomique pour étudier les possibles rapprochements avec les effets neurodéveloppementaux.



Partenaires :
Laboratoire Watchfrog, ENS de Lyon

Financement :
ANSES



SVEH


L’objectif du projet SVEH est de créer une station mobile de surveillance des effluents, véritable innovation dans le monde hospitalier. Le projet, a pour but la mise au point d’une station d’analyse des effluents au sein d’un camion labo qui utilise les têtards fluorescents du Laboratoire et les mets en présence de micropolluants, ainsi que des technologies de POCIS et d’analyse chimique.

Partenaires :
Laboratoire Watchfrog, TOXEM, PROFILOMIC, ALYXAN, Centre Hospitalier Sud Francilien d’Evry, PIREN SEINE, UNIV BORDEAUX 1 UMR CNRS EPOC, UNIV PARIS-SUD EQUIPE SPE UMR 8079, NOVA GREEN

Financement :
AP ECO INDUSTRIE (Ministère Industrie)

SOLUTIONS


SOLUTIONS est un projet européen dont l’objectif est le développement d’outil et de méthodologies pour accompagner le législateur sur les réglementations sur l’eau et l’environnement pour faire face à la pollution. Le consortium a publié de nombreux guides synthétisant les méthodologies développées et les recommandations pour le législateur et notamment pour la mise en œuvre de la Directive Cadre Eau.



Partenaires :
UFZ, Deltares, EI, IVL, JRC, KWR, Eawag, NIVA, LMC, OEKO, SU, RIVM, Alterra, CSIC, FB, Brunel, VITO, UNOL, Watchfrog, UNSPMF, MAXX, INERIS, UU, SYNCHEM, UOB, ULIV, ICPDR, DYNEX, NJU, RWTH, MU, Mermayde, IPB, HAM, UGOT, KOCMOC, UB, UQ, UNICAMP, Universidade Estadual de Campinas

Financement :
UE FP7

TOXSYN


Développement d’outils biologiques pour étudier les effets synergiques et faibles doses des substances actives sur le système endocrinien.

Focus sur les mécanismes endocriniens des récepteurs nucléaires PPAR et PXR connus pour être impliqués dans la réponse aux xénobiotiques.

Partenaires :
Laboratoire Watchfrog, CNRS, ENS de Lyon, Inserm, Université de Montpellier

Financement :
ANR


AMBRE


Le projet AMBRe avait pour objectif de développer des modèles amphibiens de maladies neuro-dégénératives afin de cribler des candidats médicaments. Les résultats du projet ont permis la mise en place d’une offre de service pour le criblage de candidats médicament pour les maladies neurodégénératives.



Partenaires :
Laboratoire Watchfrog, CNRS, INSERM, Muséum National d’Histoire Naturelle, Université d’Orsay

Financement :
FUI (Ministère Industrie, Région IDF, Département Essonne)

THYPEST


Evaluation des activités de deux substances phytosanitaires sur la signalisation des hormones thyroïdiennes.

Combinaison des modèles amphibiens avec des approches d’observations comportementales, histologiques et d’expression de gènes.

Partenaires :
Laboratoire Watchfrog, CNRS/ Muséum National d’Histoire Naturelle

Financement :
ANSES