01 69 36 11 15

Approche
   scientifique

1 er
  LABORATOIRE
  INDEPENDANT
  en Europe
 100%
dédié à l'identification des
Perturbateurs Endocriniens

Principe des tests :


Méthodologie de test validée par l'OCDE
Réalisés sur organismes entiers exposés
in vitro

Tests éthiques alternatifs aux tests sur animaux de laboratoire
Protocoles sur-mesure selon l’usage souhaité : réglementaire, R&D, évaluation produits, ….

Explication de la méthodologie de test utilisée

L’objectif des tests endocriniens que nous réalisons sur tout type d’échantillon est multiple :
• détecter les éventuelles activités endocriniennes
• mesurer l’effet sur un organisme vivant
• comprendre le mécanisme d’action

La technologie utilisée pour y parvenir est la suivante :

Les mécanismes hormonaux à ces très jeunes stades sont identiques à ceux des animaux adultes et sont conservés au travers de l’évolution des espèces jusqu’à l’humain.
Afin de rester aux stades éthiques nous utilisons des œufs de Médaka (poissons de rizières d’Asie) et de Xénope (amphibiens). A l’éclosion nous les mettons en contact par balnéation avec les échantillons à tester pendant 24 à 96 heures.



Alevin dont la fluorescence est induite dans le foie après exposition
à l’hormone œstrogénique de référence : l'Ethinyl-Œstradiol.
Les œufs sont porteurs d’une construction génétique comprenant le promoteur du gène cible naturellement présent, couplé au gène rapporteur de fluorescence GFP. Cela permet de mesurer le niveau d’activité endocrinienne induite par l’échantillon testé, le niveau de fluorescence mesuré est proportionnel à l’effet.

La réponse physiologique cible des perturbateurs endocriniens est alors révélée par une augmentation ou une diminution du niveau de fluorescence.
La fluorescence traduit la réaction naturelle des organismes aux perturbateurs

Questions aux Experts

 Pourquoi choisir un test sur organisme entier réalisé in vitro ?

« Seule une évaluation de l’activité endocrinienne sur un organisme entier permet d’avoir une information sur l’ensemble de la voie de signalisation. Et ainsi minimiser le risque de faux positifs ou faux négatifs que pourraient amener une approche uniquement basée sur le récepteur.

En revanche le challenge a été de développer un modèle qui concilie la mise en contact d’un organisme entier et la conformité avec les exigences éthiques de plus en plus d’industriels (sur l’utilisation de méthodologie alternatives aux tests sur des animaux de laboratoire). »
 Quel est l'intérêt de cette technologie ?

« Les mécanismes hormonaux à ces très jeunes stades sont identiques à ceux des stades adultes et sont conservés au travers de l’évolution des espèces jusqu’à l’humain.
Afin de traduire ces signaux hormonaux, nous utilisons un système rapporteur basé sur l’expression de protéines fluorescentes qui permet de révéler l’effet endocrinien. Le choix d’employer cette technologie a pour objectif de mettre en évidence les réactions naturelles des organismes précoces face aux perturbateurs, sans modifier leur physiologie ou le fonctionnement de leur génome. »
 Quels axes endocriniens tester (œstrogénique, androgénique ou thyroïdien)?

« Il existe de nombreux axes hormonaux qui peuvent être la cible de perturbateurs endocriniens.

Néanmoins à ce jour, seuls les axes thyroïdien, œstrogénique, androgénique (et en amont la stéroïdogénèse) font l’objet de critères d’identification d’effets néfastes permettant de caractériser un perturbateur endocrinien sur le plan règlementaire.

Ensuite cela dépend de ce que l’on cherche. Si vous n’avez aucune bibliographie ou des informations incomplètes, il est recommandé d’investiguer chacun des 3 axes.

En revanche si vous souhaitez acquérir de la donnée scientifique sur un axe spécifique, un protocole de test particulier pourra être mis en œuvre et des investigations complémentaires pourront être réalisées.
Il est important de garder à l'esprit que les différents axes hormonaux peuvent être interdépendants (crosstalk). »
 Est-ce qu’un test suffit à identifier un perturbateur endocrinien ?

« Non, l'identification des perturbateurs endocriniens est basée sur l’évaluation du danger et nécessite des données concluantes pour établir le lien plausible entre le mode d'action et un effet néfaste.
Ni l'activité endocrinienne ni un effet adverse ne sont suffisants pour identifier un perturbateur endocrinien.
Notre objectif est de vous fournir des données contribuant à une approche de poids de la preuve, qui vous permettra de prendre une décision et d'adapter votre stratégie de test ».
 Comment puis-je communiquer sur mes produits ou supports de vente à l'issue d'un test endocrinien ?

« La réponse à cette question est double.

Le 1er point est légal
D'une manière générale les allégations sur les produits et la communication à destination du consommateur sont très encadrés par la réglementation. Seules les allégations "autorisée" peuvent figurer sur les produits/supports liés aux produits.
Donc en l'absence de cadre réglementaire relatif à l'étiquetage en matière de perturbation endocrinienne, il donc conseiller de ne pas en faire mention sur les produits ou supports produits ou bien de contacter les autorités pour avoir leur avis.

Le 2ème point est scientifique
Il serait erroné de dire qu'un produit est "sans perturbateur endocrinien" car la variation du système endocrinien est inhérente au vivant et cela pourrait prêter à confusion. Notre équilibre endocrinien est constamment modifié par notre environnement ou par le contact avec des aliments ou des substances naturelles ou chimiques. Il est donc très difficile de garantir l'absence de risque endocrinien.
Pour éliminer le risque qu'un mécanisme endocrinien puisse entraîner un effet nocif, il est nécessaire de disposer d'un grand ensemble de données. Souvent, plusieurs tests et une revue des données disponibles sont nécessaires pour évaluer correctement une substance. La question est particulièrement complexe car les interactions entre les substances d'un produit ou d'un mélange peuvent fausser l'évaluation endocrinienne. C'est pourquoi, en matière de communication, il est important de faire preuve de pédagogie et de prudence. »

Visualiser les résultats

Afin de faciliter la compréhension et l’utilisation des résultats, nous livrons les résultats sous plusieurs formats :
  • Equivalent hormonal
  • Données brutes
  • Histogramme
  • Photos
  • Données simplifiées
Ceci en fonction de l'usage que vous souhaitez en faire : visée réglementaire, R&D, évaluation de vos matières premières et de vos produits finis, screening du portefeuille, ...