Notre Méthodologie

Les tests du laboratoire Watchfrog s'appuient sur la définition des perturbateurs endocriniens de l'Organisation Mondiale de la Santé reprise par la Commission Européenne

Les chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturelle et du CNRS ont souhaité développer une méthode alternative pour remplacer l'expérimentation sur animaux de laboratoire

Test sans animaux

Pour nos tests, nous n'utilisons que des larves et alevins au stade post-œuf (J0 à J8) qui possèdent déjà un système endocrinien et peuvent être utilisés in vitro

Mécanisme Hormonal

Les mécanismes hormonaux à ces très jeunes stades sont identiques à ceux des animaux adultes et sont conservés au travers de l’évolution des espèces jusqu’à l’humain.
Afin de traduire ces signaux hormonaux, un système rapporteur basé sur l’expression de protéines fluorescentes permet de révéler l’effet endocrinien.
Le choix d’employer la transgénèse a pour objectif de mettre en évidence les réactions naturelles des organismes embryonnaires face aux perturbateurs sans modifier leur physiologie ou le fonctionnement de leur génome.

Tetard Fluorescent

Système Rapporteur


Ce système rapporteur repose sur un bio-indicateur transcriptionnel spécifique des critères physiologiques définissant le caractère perturbateur endocrinien selon les lignes directrices OCDE.
Ainsi pour chaque modèle et chaque axe hormonal, un promoteur du gène spécifique de l’effet perturbateur endocrinien a été validé par différents laboratoires.


Chacun de ces promoteurs est spécifique de la voie de signalisation d’un effet néfaste (Adverse Outcome Pathway ou AOP).

Les espèces choisies correspondent aux espèces aquatiques de référence employées dans les lignes directrices OCDE 229 et 230 pour le modèle poisson Médaka et OCDE 231 pour le modèle amphibien Xénope.

Alevins

Nos tests

Oestrogénique (réactiv)
Emissions de fluorescence au niveau du foie


Fleche


Fleche
Thyroïdien (Xeta)
Emissions de fluorescence au niveau du cerveau


Fleche


Fleche
Androgènique (Radar)
Emissions de fluorescence au niveau des reins


Fleche


Fleche