Notre histoire

En tant qu’experts au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), notre travail consistait à déterminer le rôle fondamental du système endocrinien dans le développement et le fonctionnement de notre organisme au quotidien et sur le long terme.

Museum

Le début de l'aventure

Au début des années 2000 nous avons été sollicités par des industriels qui pressentaient que les perturbateurs endocriniens deviendraient un enjeu environnemental et sanitaire majeur des prochaines années.

Ces industriels nous ont demandés de relever un challenge de taille : mettre au point des tests fiables, rapides et simples d’utilisation. Avec une contrainte forte : proposer des tests qui soient une alternative aux tests sur animaux de laboratoire seuls disponibles à l’époque.

Il s’agissait d’une réelle contrainte dans la mesure où la pertinence d’un test sur le système endocrinien résidait dans le fait de le réaliser sur un organisme intact/entier et prioritairement vertébré pour être le plus représentatif possible de notre espèce.

Tetard

La mise au point des tests

Après quelques années de développement, nous avons mis au point différents tests dédiés à la mesure des effets des perturbateurs endrocriniens sur le vivant sur les 3 axes principaux : thyroidien, oestrogénique, androgénique.

Avec une réponse pour chacun des critères demandés par l'industrie :

à la demande éthique

à la nécessité de travailler sur organisme entier

à la pertinence d'étudier les mécanismes sur des vertébrés

au besoin de simplicité et rapidité d'exécution

La création du laboratoire Watchfrog

Après cette phase de mise au point de la méthodologie en 2005 nous avons créé la société Watchfrog afin d'industrialiser les tests et de les réaliser en routine afin de permettre aux industriels les plus vertueux de mesurer facilement et avec fiabilité l'impact hormonal de leurs activités ou produits.

Laboratoire Watchfrog

Aussi depuis plus de 10 ans nous nous attachons à fournir à nos clients des tests éthiques, fiables et simples d'interprétation.
Creation Watchfrog
Da vinci

« Va prendre tes leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur »

Léonard de Vinci

« Notre engagement, notre éthique, notre désir d’entreprendre, sont motivés par l’importance de l’équilibre endocrinien dans la relation de l’être humain avec la Nature. »

Dr Gregory Lemkine
PDG et Co-fondateur
de la société
Dr Greogy Lemkine
Sandrine le Gall
Directrice des Opérations
et du Développement
Anne Feraudet
Responsable des
activités scientifiques
Andrew
Chercheur
David
Chercheur
Corinne
Responsable administrative
et financière
Elodie
Responsable de production
Gérald
Technicien de laboratoire
Nathalie
Technicienne de laboratoire
Nicolas
Technicien de laboratoire
Pauline
Technicienne de laboratoire